Tourisme

Comment avoir du WiFi sans abonnement ?

Vous ne souhaitez pas souscrire un abonnement internet ? Vous ne disposez pas d’un budget pour un abonnement WiFi à domicile ? Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions pour avoir du WiFi sans abonnement. Les détails dans les paragraphes qui suivent.

Le point d’accès pour mobile

Oui, vous pouvez utiliser votre smartphone ou tablette pour créer un signal Wi-Fi. Par contre, il faut que vous disposiez d’une carte SIM. Le point d’accès mobile vous permet de vous connecter avec un ordinateur portable ou un smartphone.

Le coût de ce service dépend du fournisseur de services internet et de l’offre ou du forfait. Par exemple, si vous bénéficiez d’une offre sans fil qui inclut une quantité illimitée de données haut débit, vous pouvez l’utiliser sans frais supplémentaires. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous ne disposez pas d’une quantité illimitée de données, utilisez le point d’accès avec précaution.

Les ordinateurs portables, en particulier, peuvent être très délicats. En effet, ils ont tendance à utiliser trois fois plus de données lors de la navigation.

Le WiFi public (avec un VPN)

Selon l’endroit où vous vous trouvez, il peut y avoir de nombreux points d’accès Wi-Fi publics disponibles autour de vous. Ce sont d’excellentes options pour accéder au WiFi sans fournisseur d’accès Internet. Certaines personnes peuvent même y accéder de l’intérieur de leur maison.

Ces hotspots peuvent appartenir à des entreprises ou à des restaurants. Certains sont fournis par le gouvernement dans certains pays. Ces points d’accès Wi-Fi peuvent être très pratiques lorsque vous avez besoin de données abordables. Par contre, ne les utilisez jamais sans installer un VPN sur votre ordinateur ou appareil mobile. N’oubliez pas que tous les autres utilisateurs du réseau WiFi peuvent voir votre appareil ou votre ordinateur et y accéder éventuellement.

WiFi sans abonnement

Le partage de connexion par câble USB

Le partage de connexion utilise essentiellement un principe similaire à celui de la création d’un point d’accès avec votre appareil mobile. En revanche, au lieu d’utiliser le Wi-Fi pour connecter votre ordinateur portable au point d’accès, vous utiliserez un câble USB pour connecter votre mobile à votre ordinateur portable. Vous utiliserez toujours vos données mobiles et votre connectivité pour accéder à Internet.

Le partage de connexion par câbleutilise un peu moins de batterie que le point d’accès. Il peut donc être plus intelligent de l’utiliser si la batterie de votre téléphone est faible. Cependant, contrairement à la connexion hotspot, le partage de connexion présente des limites beaucoup plus importantes. En effet, il s’adapte plus aux tâches simples, comme l’envoi d’un mail.

Les modems cellulaires USB

Le modem cellulaire USB se présente comme une excellente alternative au routeur cellulaire portable. Lorsque vous le branchez sur un ordinateur portable ou de bureau, vous bénéficiez automatiquement d’une connexion de données mobiles.

Les modems cellulaires USB coûtent généralement moins cher que les routeurs portables. Et pour cause, ils ne disposent pas de tout le matériel du routeur et de batterie. Certains ordinateurs portables connectés avec un modem cellulaire USB peuvent également servir de points d’accès WiFi. Cela vous permet de partager votre connexion de données à partir du modem USB avec d’autres appareils.