Le moteur de votre voiture est doté d’un turbo ? Dans ce cas, il doit être accompagné d’un wastegate. Cette pièce est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. Il est toutefois conseillé de vous informer sur la nécessité de la pièce. Il ne faut pas non plus négliger l’entretien de la pièce de votre automobile.
Le rôle de la wasegate
La principale fonction de la wastegate est d’assurer la pression des gaz de votre échappement sur le turbo. Cette pièce peut aussi contrôler la moindre suralimentation de votre moteur. Notez que les informations récupérées par la pièce dépendent du bon fonctionnement du calculateur. La chambre d’admission recevra alors la bonne pression grâce au gaz d’échappement.
Concernant la suralimentation du moteur, la wastegate va évacuer le surplus de pression. Celle-ci provient normalement du passage de gaz à travers la turbine de votre turbo. À souligner que vous pouvez tomber sur l’un des 2 types suivants :
- Un modèle externe qui ne se fixe pas avec le carter du turbo
- Un modèle interne qui est principalement présent sur les motorisations diesel
Une wastegate qui ne fonctionne pas est facile à déterminer
Il faut admettre que cette pièce finit par s’user au fil du temps. Cela se manifeste souvent quand le clapet ne fonctionne plus convenablement tout comme le ressort. Le moteur sera par conséquent mal alimenté. D’un autre côté, la voiture n’évacuera plus la pression de manière efficace. Notez toutefois que des à-coups du moteur sont des signes d’un dysfonctionnement de la wastegate.
Le voyant moteur sur le tableau de bord peut aussi s’allumer. À cela s’ajoute l’augmentation de la consommation du véhicule ainsi que la défaillance du turbo. Ce dernier peut émettre un sifflement dans ce genre de situation. Les accélérations peuvent aussi devenir difficiles.
La pièce peut être nettoyée
Il est facile de nettoyer une wastegate pour assurer son bon fonctionnement. Il vous est même possible de faire cela de manière régulière afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, vous ne risquez pas d’encrasser la pièce ainsi que le turbo en question. Vous augmenterez alors la durée de vie de ces éléments.
Il suffit pour cela d’ajouter une bonne quantité d’additif nettoyant dans le réservoir de carburant du véhicule. Vous éviterez de cette manière de démonter la pièce à traiter. Cette dernière option peut en outre s’avérer essentielle pour utiliser directement le produit nettoyant. Il ne faut pas non plus négliger le décalaminage qui permet de prendre soin en même temps du moteur.
Vous pouvez aussi la dégripper à un certain moment
Un nettoyage ne suffit plus à un certain moment. Vous serez alors obligé de dégripper la pièce. Il faut agir rapidement avant que le problème ne cause un dysfonctionnement complet du turbo. La voiture finira alors par perdre sa puissance motrice. Il faut pour cela vous procurer les bons éléments comme une éponge en inox et un produit dégrippant. N’oubliez pas les nouveaux joints de turbo ainsi que votre boîte à outils et des gants.
Vous pouvez commencer par démonter la wastegate et la nettoyer avec le produit que vous avez acheté. Installez ensuite les joints avant de remonter la pièce. Il ne reste plus qu’à patienter quelques heures pour démarrer le moteur. Le turbo aura ainsi assez de temps pour se remplir d’huile.