Matin, midi ou soir, rien n’équivaut le goût et le réconfort d’un plat chaud. Très souvent malheureusement, il est difficile d’emporter un plat chaud de la maison ou du restaurant et de le déguster encore fumant des heures après. Difficile ne signifie cependant pas impossible. Il existe en effet aujourd’hui divers moyens de conserver son repas chaud n’importe où. Nos conseils dans les paragraphes qui suivent.
Investissez dans un lunch box isotherme pour conserver votre repas au chaud
Les lunchs box isothermes sont spécialement conçus pour conserver vos plats chauds dans les meilleures conditions possible. Bien que plus imposant en taille que les lunchs box standards, leur capacité à conserver la chaleur est mille fois meilleure.
Souvent composé de deux compartiments sous forme de deux boites à empiler, le premier grand compartiment accueille de l’eau bouillante et le second (plus petit) votre repas. Avec en plus un revêtement épais et thermique, votre repas sera conservé à une chaleur optimale pour plusieurs heures. Et en bonus, le lunch box isotherme peut même convenir aux plats froids. Pour ce faire, il suffit de remplacer l’eau chaude par de l’eau glacée ou des glaçons.
Utilisez du papier aluminium et des serviettes pour conserver votre repas au chaud
L’un des moyens les plus simples de garder son repas au chaud sans électricité est de mettre les aliments dans un récipient, puis d’envelopper le récipient dans du papier aluminium épais (ou plusieurs couches). Ensuite, enveloppez le tout dans une serviette. La feuille d’aluminium emprisonne la vapeur, réduisant ainsi la déperdition de chaleur.
Les serviettes sont également de bons isolants. Ils empêchent la chaleur de s’échapper dans l’air extérieur. 1 à 2 serviettes suffisent pour envelopper complètement vos aliments et les garder au chaud beaucoup plus longtemps.
Utilisez des sacs thermiques pour conserver votre repas au chaud
Les sacs isothermes sont parfaits pour garder les boites d’aliment au chaud pendant une courte période. Ils vous seront utiles lorsque :
- vous voyagez sur une courte distance,
- vous partez en pique-nique,
- vous avez juste une petite quantité de nourriture à garder au chaud dans la boîte à lunch de votre enfant.
Les sacs thermiques sont petits et légers. Ils gardent les aliments au chaud en utilisant du papier aluminium ainsi que du plastique ou du papier/carton pour piéger la chaleur dans vos aliments. Envelopper les aliments dans un torchon ou une serviette en papier ajoutera une isolation supplémentaire.
Ajouter une bouteille d’eau chaude ou des briques chaudes pour conserver votre repas au chaud
Parfois, l’énergie thermique des aliments ne suffit pas pour les garder au chaud aussi longtemps que vous le souhaitez. Cela est particulièrement vrai pour les pâtisseries chaudes, qui ne sont pas aussi denses que la soupe.
Pour garder les aliments au chaud plus longtemps sans électricité, ajoutez quelque chose qui est spécifiquement là pour transférer la chaleur vers vos aliments. Les articles les plus couramment utilisés sont :
- les bouillottes,
- les packs de riz/grains chauffés,
- les briques chaudes (qui sont cuites au four pour accumuler de la chaleur).
Ils sont tous très efficaces pour retenir la chaleur et la laisser sortir lentement. L’énergie thermique supplémentaire aidera à garder au chaud des aliments encore plus légers et moins denses pendant des heures.