Tourisme

La domotique pour les personnes âgées ou en situation de handicap : comment aménager un habitat adapté

Avec l’évolution de la technologie, des solutions s’offrent de plus en plus pour accueillir les personnes âgées et en situation de handicap dans de bonnes conditions. La domotique fait partie des solutions modernes proposées pour faciliter la vie de ces personnes et assurer leur sécurité. Mais comment aménage-t-on ces habitats ?

Des équipements adaptés

L’aménagement d’un habitat accueillant des personnes âgées et en situation de handicap doit être pensé de manière à favoriser le déplacement de ceux-ci dans toutes les pièces. Sans parler de la domotique, ce type d’habitat se doit se conformer à la loi handicap. Il existe un grand nombre de moyens de mesures qui peuvent être installés dans ce genre d’habitat. La présence de fauteuil roulant, d’un monte-escalier ou d’une rampe d’accès est indispensable pour favoriser leur déplacement.

Toutes les pièces ainsi que ces équipements doivent être adaptés à accueillir des personnes avec des besoins spécifiques. L’installation des barres d’appui et de soutien pour accompagner les personnes âgées et en situation de handicap sont également essentielles pour les pièces comme la chambre, la salle de bain, les toilettes et la douche.

Des outils programmables pour des tâches automatisées

Au fil des années, de nombreuses solutions ont été proposées pour faciliter la vie des personnes avec des besoins spécifiques. L’adaptation des logements à la technologie permet quasiment d’améliorer l’accessibilité de ces personnes à toutes les pièces et leurs équipements tout en prenant comptent de leur aptitude. Ces équipements sont destinés à diminuer les efforts et les actions pénibles que peuvent subir les personnes avec une mobilité réduite. 

L’automatisation de certaines actions va permettre de favoriser l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. Vous pouvez installer des portes automatiques et des interrupteurs et prises connectées pour faciliter l’accessibilité des personnes âgées. Le choix d’équipements connectés avec capteurs doit alors être judicieux, car ils joueront un rôle important dans la domotique. Mettre à disposition une télécommande va permettre de commander plusieurs appareils et équipements sans le moindre effort.

Des détails à prévoir

Pour bien aménager un logement qui va accueillir des personnes avec des besoins spécifiques, il faut penser à plusieurs détails mis à part les équipements connectés.

  • L’agencement général

L’aménagement peut d’ore est déjà commencer par l’agencement des meubles et des équipements à l’intérieur de la maison. Commencez par déplacer les meubles pour créer un espace de vie adapté. Vous pouvez aussi opter pour des tapis antidérapants et des moquettes

  • L’installation électrique

Étudier également l’installation électrique de la maison permettrait d’éviter les fils qui trainent au sol.

  • La vétusté

La vétusté est une condition indispensable pour un habitat vivable. Il est alors nécessaire de vérifier les vices cachés de la maison afin d’obtenir une maison connectée confortable et adaptée aux personnes en situation de handicap. Quelques réparations seront de mise pour veiller à la conformité du logement.

  • La sécurit