Tourisme

Pourquoi mon chien secoue son jouet ?

Si vous avez un chien, vous avez déjà eu la chance de voir votre chien secouer son jouet plus d’une fois. Même si c’est un geste de plus ou moins habituel, parfois vous voulez savoir pourquoi votre chien agit comme cela. Est-ce juste pour s’amuser ? Vous n’avez pas tort d’être curieux. En effet, ce geste si mignon et amusant cache une ou deux raisons.

Une action innée

La première explication est que les chiens sont nés à secouer des choses. C’est plutôt génétique. Et cela se manifeste dans leur comportement. C’est pour cela qu’un chien, qu’il soit petit ou grand, mal ou femelle, à un certain temps, va toujours secouer quelque chose. Pour atténuer ce comportement, vous devez lui acheter des accessoires et outils appropriés. Cliquez ici pour trouver des jouets et accessoires qui peuvent aider votre chien à assouvir ce désir inné en lui et afin qu’il n’endommage pas certains objets dans votre maison.

C’est vrai que cette action est gravée dans leur gêne, mais ce n’est pas la seule explication. Cette action est aussi transmise par sa mère. Pendant la durée de temps qu’il reste avec sa mère, cette dernière lui apprend toutes les choses qu’il a besoin de savoir. Alors, votre chien est éduqué ainsi.

Pour s’amuser

Les chiens aiment vraiment jouer. Pour eux, secouer des objets est vraiment divertissant. Pour le prouver, ils secouent même leur queue. Cela montre qu’ils s’amusent vraiment. De plus, c’est un moyen pour eux de dépenser leur énergie. Il n’est pas bien pour le développement cognitif, comportemental et physique du chien de rester tout le temps sur le canapé. Ils ont besoin d’évacuer leur énergie. Ces animaux sont comme nous, si on reste trop longtemps sans rien faire, au lieu d’être plein d’énergie, on est fatigué.

Un sentiment incontrôlable

Il est aussi possible que votre chien ressente quelques émotions et qu’il l’entraîne à secouer son jouet. Peut-être qu’il s’ennuie. Ce genre de sentiment est surtout fréquent chez les petits chiots. En effet, ils veulent constamment jouer. De ce fait, si personne ne joue avec lui, au lieu de dormir, il préfère secouer son jouet. C’est aussi pour cela qu’il commence à déchirer et déchiqueter tout ce qu’il voit autour de lui. De ce fait, pour éviter un gros dégât, il est important de jouer avec votre chien même pour quelque temps seulement.

Il est aussi possible qu’il soit frustré. Quand votre chien est frustré, il pense qu’on ne l’aime pas. Il a donc besoin de quelqu’un pour le consoler donc il fait quelque chose pour attirer l’attention. Donc pour compenser ce manque, il préfère secouer des choses comme son jouet, une pantoufle, etc.

Parfois, c’est l’agressivité qui l’entraîne à agir comme cela. Mais comment savoir qu’il devient agressif ? Si votre chien est tendu quand il tient l’objet dans sa gueule et se met à vous grogner ou d’autres personnes, cela veut dire qu’il est trop frustré et peut devenir agressif. Si vous constatez ce changement, consultez au plus vite un expert pour soigner votre chien.