Un tour à métaux est un accessoire essentiel pour ceux qui comptent travailler ce matériau dans leur atelier. Aussi, il se trouve un ensemble de détails sur lesquels vous devez vous décider pour cet outil. Avoir une puissance adéquate est un point important pour ce qui est d’un bon tour à métaux.
Choisir en fonction du métal
Les différents métaux vont avoir un niveau variable de résistance, ce qui fait qu’il faudra utiliser une puissance spécifique pour chacun. La densité est un des points qui varie, et avec la mauvaise puissance, cela peut prendre plus de temps. Dans le pire des cas, votre tour à métaux risque même de ne pas passer au travers du métal que vous souhaitez travailler.
La puissance générale pour un modèle simple oscille entre 500 W et 1000 W. Ensuite, pour une plage plus importante de métaux à travailler, cela peut monter jusqu’à 2250 W voire 5000 W. Ensuite, vous devez choisir une puissance en adéquation avec le métal principal que vous aurez à travailler.
Le lien entre puissance et vitesse
Un modèle de tours à métaux plus puissant sera en mesure de fournir une vitesse plus conséquente. Aussi, cet accessoire va se distinguer par la possibilité d’ajuster la vitesse selon le besoin. Un modèle normal de tours à métaux vouspermettra de transiter jusqu’à entre 6 vitesses.
En cherchant plus loin, certains modèles vont même vous faire disposer de 16 vitesses différentes. Ceux-ci sont destinés à un usage hautement professionnel, et vont donc pouvoir s’adapter au mieux aux usages faits. En revanche, tout cela n’est pas toujours nécessaire si vous vous en servez de manière occasionnelle.
Ajuster au moment de l’usage
Lorsque vous faites l’acquisition d’un tour à métaux donné, il ne fonctionne pas toujours à la même puissance. Ce serait un réel problème, dans la mesure où vous ne pourriez pas aisément découper des métaux en utilisant une faible puissance. En cela, il faut ajuster votre appareil en fonction de ce qu’il faut découper.
Si vous utilisez une puissance trop importante pour découper un métal assez mou, cela risque d’user ce dernier. À l’opposé, une puissance trop faible sur un métal résistant ne risque pas de faire grand-chose. Cela rend essentielle la capacité de calibrer votre tour à métaux pour concorder au mieux avec l’usage à en faire dans l’immédiat.
Les autres critères pour les tours à métaux
Hormis la puissance, il est aussi essentiel de vous baser sur différents points pour le choix de votre tour à métaux. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :
- Une forme adaptée à votre atelier
- Les outils connexes requis pour l’entretien
- La variété de matériaux qu’il peut couper
En portant votre attention sur ces détails, vous serez en mesure de déterminer comme tirer parti au mieux de cet appareil. Ensuite, il ne faut pas oublier de bien le fixer en place une fois que vous l’aurez reçu. S’il n’est pas bien positionné pendant que vous en faites l’usage, vous pourriez vous blesser avec cet appareil.