Actuellement, choisir entre une plante naturelle ou artificielle ne dépend plus que des préférences de chacun. En effet, les deux jouent parfaitement leur rôle en tant qu’éléments décoratifs. Grâce à des fabricants qui innovent d’année en année, différencier une plante ou fleur artificielle d’une plante naturelle est une tâche délicate. De plus, que ce soit sur internet, chez le fleuriste ou auprès de magasins spécialisés, on peut trouver différents types de plantes artificielles. Découvrons justement ensemble ces types de plantes dans notre article.
Selon les variétés de plantes reproduites
Toutes les plantes naturelles peuvent être reproduites. Les techniques utilisées par les fabricants de nos jours nous le permettent. Sur le marché, vous trouverez des plantes artificielles :
- À fleurs telles que les glycines, les roses, les lilas, etc., il est possible d’opter pour sa forme « plante complète » ou juste « la fleur en tige »
- De type arbre et arbuste en pot tels que les palmiers, les buis, les bambous, les ficus, etc.
- De type cactées et autres plantes succulentes comme les cactus, l’aloès Vera, etc.
- De type plantes vertes rampantes tel que les lierres, les vignes, etc.
Plusieurs types de plantes au choix
Le matériau utilisé pour fabriquer une plante artificielle joue un rôle important dans le résultat final. Il permet de différencier la qualité, mais aussi la robustesse des plantes.
Le bois naturel
Ce matériau est fortement sollicité dans la fabrication de plantes artificielles. Il rend un effet plus réaliste au tronc, branche, mais surtout c’est un matériau naturel donc écologique. Question cout, le bois naturel est plus abordable que la fibre de verre.
La fibre de verre
La fibre de verre a le même rôle que les bois naturels. Son rendu est exceptionnellement réaliste pour un matériau artificiel. Cependant, elle n’a pas ce côté écologique et elle coute vraiment cher. Par conséquent, on la rencontre le plus habituellement dans la fabrication de bonzaïs artificiels ou de petits arbres.
Le plastique
Si ce matériau a été souvent associé à une mauvaise qualité et une reproduction médiocre lorsqu’on parle de plantes artificielles. Cette image n’a plus raison d’être actuellement. Grâce aux innovations technologiques dans le domaine des polymères, fini la reproduction bas de gamme. Le plastique permet aujourd’hui de réaliser des versions plus réalistes de plantes artificielles.
Le tergal
Grâce à son élasticité et sa texture facile à travailler, il constitue un matériau idéal pour la fabrication de plantes artificielles. De plus, il a la particularité de bien tenir contre la décoloration face à l’action des rayons UV.
Les résines d’enduction
La découverte des résines d’enduction a permis aux plantes artificielles de connaitre en grand bond question réalisme : visuel (nuance de couleur du feuillage ou pétale des fleurs, texture des différents éléments de la plante, sa résistance, etc.). Les caractéristiques de ces composantes peuvent être ajustées au besoin afin d’arriver à reproduire parfaitement les plantes naturelles (de la tige au feuillage). À part les plantes artificielles, les résines d’enduction sont aussi très utilisées dont la fabrication de fleurs artificielles.
Le latex
C’est un matériau d’exception permet d’obtenir un rendu plus qu’impressionnant. En le mélangeant avec du tergal enduit, on arrive à un effet doux et velouté au touché des fleurs artificielles. C’est ce que l’on appelle : Fresh Touch.