Si vous pratiquez de la jardinerie ou de la plantation, vous avez certainement déjà eu recours à l’utilisation d’engrais. Qu’il soit organique ou chimique, le but étant de favoriser la croissance et le développement des plantes cultivées. Utiliser des engrais naturels peut alors être plus bénéfique, mais comment l’utiliser à bon escient ?
Méthode générale d’utilisation d’engrais naturels
Pour n’importe quelle plante une méthode générale peut s’appliquer. D’abord, vous devez répandre l’engrais naturel de votre choix autour de la plante à cultiver. Si vous débutez avec des graines, laissez les graines prendre racine avant de mettre l’engrais. Assurez-vous que le sol autour de la plante soit bien couverte d’engrais avant de commencer à biner le sol pour bien le mélanger avec la terre. Mettez des gants pour éviter de vous salir les mains, et utilisez des outils adéquats pour faciliter la tâche.
Une fois que vous avez bien mélangé la terre avec l’engrais naturel, vous pouvez maintenant arroser votre plantation pour donner encore plus la possibilité à l’engrais et la terre de bien se mélanger entre eux. Les engrais naturels ont généralement une action lente, mais bénéfique pour la plante et pour le sol. Pourtant, cette méthode est applicable même pour les engrais naturels à action rapide. Il vous suffit de mettre par exemple un engrais liquide directement dans l’eau d’arrosage.
Respectez le dosage adapté à votre culture
Utiliser des engrais naturels peut en effet vous donner envie d’en mettre un peu plus pour donner une réaction rapide. Mais détrompez-vous, il est totalement inutile d’en rajouter pour que votre plante puisse se développer un peu plus vite que d’habitude. L’effet d’un engrais naturel lent restera le même jusqu’au développement de la plante.
Il est alors recommandé de respecter les dosages prescrits pour certains engrais naturels. Pour d’autres, essayez de répartir ce que vous avez sur toute votre plantation. La plupart des engrais naturels sur le marché indiquent leur dosage sur l’emballage pour que vous n’abusiez pas de l’utilisation. Ce site-là vous permettra davantage de connaître des engrais naturels et leur utilisation.
Respectez le temps d’application d’engrais
Bien que les engrais naturels aient des effets plus lents que les engrais chimiques, il faut optimiser le temps d’application de votre engrais pour avoir des résultats selon votre plantation et la saison.
- En hiver
Inutile d’utiliser de l’engrais en hiver. En effet, le sol se repose pendant l’hiver et vous devriez en appliquer à la fin de l’hiver.
- Au printemps
Fin hiver et début du printemps, c’est le moment idéal pour utiliser de l’engrais naturel à action lente. Prévoyez de mettre de l’engrais au moins deux semaines avant votre semis. Le sol sera alors nourri tout au long de la saison.
- En été
C’est la meilleure saison pour laisser votre plantation sans engrais puisque la lumière et le soleil suffisent au bon développement de votre plante. N’oubliez pas quand même d’arroser votre plantation.
- En automne
Vers la fin de l’été, vous pouvez commencer à approvisionner votre sol d’engrais naturel à action lente pour le préparer aux semis d’automne si vous êtes du genre à en faire pour votre potager.