Pour un jeune enfant, il n’y a rien de plus naturel que de mettre dans sa bouche tous les objets qui sont à portée de sa main. En tant que parent responsable, vous devriez choisir des jouets dont les matériaux sont respectueux de la santé et de l’environnement. Découvrons ensemble les raisons de privilégier les jouets en bois pour votre enfant qui se démarquent grâce à ces qualités uniques.
Les jouets en bois sont très esthétiques
Le bois est un matériau dont l’aspect, les formes et les textures sont agréables à regarder et à toucher. Son odeur et ses couleurs sont autant des atouts qui les mettent en valeur. De plus, chaque espèce ou variété a ses particularités. Par exemple, le bois de tilleul, très prisé dans la fabrication de meubles pour enfants, est un matériau tendre au grain très fin. Sa couleur varie du jaune au gris. Le frêne est plutôt dense et résistant, de couleur claire et d’aspect rosé. Vous l’aurez compris, ces objets sont de véritables accessoires de décoration, en plus d’être ludiques et solides.
Les jouets en bois développent la motricité fine des enfants
La motricité fine est l’ensemble des mouvements précis qui sollicitent les petits muscles du corps, notamment ceux des doigts et de la main. Saisir, soulever, lancer des pièces de jouet est autant d’exercices qui font travailler les zones du cerveau responsables de la coordination. Jouer avec des jouets comme des blocs de bois est un excellent moyen de développer des habiletés motrices. De même, les activités manuelles telles que la peinture, le dessin et le coloriage aident également les enfants à coordonner et à synchroniser leurs mouvements. Vous pouvez choisir des jeux en bois empilables qui développent la motricité de votre enfant. Votre petit bout de chou peut s’amuser en toute sécurité avec ce jouet.
Les jouets en bois sont écologiques et respectueux de l’environnement
Les jouets en plastique ont des effets nocifs sur la santé selon de nombreuses études. Pour fabriquer des objets en plastique, cela nécessite :
- L’extraction d’énergies fossiles polluantes : pétrole, gaz, charbon
- L’utilisation d’actifs chimiques qui sont toxiques et dangereux pour la santé et pour l’environnement.
L’autre problème est que les plastiques mettent au moins 100 ans à se dégrader dans la nature. Ils polluent donc le sol, l’eau et l’air. Le bois est un matériau sain et naturel qui présente moins de risques pour la santé des tout-petits. 100% recyclable, ce matériau est disponible dans la nature, à condition qu’il soit issu de forêts éco-gérées.
Les jouets en bois sont sûrs
Le bois est un matériau noble et vivant qui apporte chaleur et douceur aux intérieurs, qualités que l’on ne retrouve pas avec les objets en plastique. Dans une société où les produits jetables sont de plus en plus populaires, les objets en bois rappellent d’agréables souvenirs d’enfance aux personnes âgées. Dans certaines familles, de nombreux jouets en bois sont transmis des parents aux enfants, car ils évoquent une tradition, un retour aux sources.