Les espaces Montessori sont conçus pour encourager la concentration et l’indépendance des enfants. Même de petits changements dans une pièce pourraient avoir un impact positif significatif sur le comportement des enfants. Voici quelques astuces pour créer un espace adapté.
L’importance de l’ordre
Dans un environnement Montessori, chaque objet a son propre lieu de séjour et vous ne trouverez jamais de grandes boîtes remplies de jouets sans aucun lien logique entre eux. Chaque jouet a un espace d’étagère précis et les jouets qui comprennent plusieurs pièces, comme des blocs ou des animaux, sont organisés en petits paniers ou plateaux. Il doit y avoir beaucoup d’espace entre chaque jouet.
Créez un espace libre
Les environnements Montessori ont de nombreux espaces de travail, à la fois sur le sol et sur les tables, pour encourager l’autonomie des petits et, une fois qu’ils deviennent plus grands, pour les encourager à s’asseoir à la table de manière indépendante. Avoir un espace libre dans la chambre vous permet d’avoir cette liberté de mouvement essentielle pour les jeunes enfants.
Des meubles au ras du sol
Les meubles Montessori sont adaptés aux enfants et les matériaux sont conservés sur des étagères basses afin que les enfants puissent y accéder seuls. Pour un petit enfant et un enfant plus âgé, il est idéal d’inclure également une table ou une petite chaise pour lui permettre de choisir de jouer à la fois sur le sol et sur la table. Il en va de même pour les livres qui, selon les principes de la bibliothèque Montessori, devraient être commandés sur des étagères basses qui laissent les couvertures en vue.
Inclure la nature
Choisissez, si possible, une pièce avec de la lumière naturelle. Cela permettra à l’enfant de découvrir les ombres tout en jouant dans la lumière changeante qui pénètre dans la fenêtre. Si possible, c’est aussi une excellente idée d’introduire des plantes et des animaux dans l’environnement. Les plantes d’intérieur offrent aux enfants la possibilité de prendre soin de la nature et d’ajouter de la beauté à la pièce.
Choisissez soigneusement les jouets
Les jouets de style Montessori sont des jeux qui impliquent les enfants au lieu de simplement les divertir. Ils dont des couleurs neutres au lieu des couleurs. Le but est de rendre l’espace relaxant afin de favoriser la concentration.
Les jeux qui s’activent ou font du bruit ne sont pas inclus. Habituellement, les jouets sont faits de matériaux naturels, tels que le bois et le métal, ce qui permet à l’enfant de vivre des expériences aussi réelles que possible.
L’offre de jeux doit être large d’un point de vue pédagogique, il est essentiel d’inclure des jeux qui offrent un degré de difficulté différent.
Créez un espace doux
Dans un coin de la pièce de style Montessori, il est agréable de créer un espace doux dans lequel l’enfant peut se reposer ou se remettre d’un moment de jeu particulièrement intense. Un grand oreiller posé sur le sol, un tapis ou un Rocker Rainbow peuvent faire l’affaire. Une chaise confortable ou une tour d’apprentissage sont adaptées au plus grand.