Faisant à la fois partie du décor, mais aussi pour éviter l’éclaboussure d’eau, assurer votre intimité, les rideaux de douche sont des incontournables de votre douche.
À chaque fois que vous alliez prendre une douche, vous allez ouvrir, fermer ou rabattre votre rideau. À la longue, il est inévitable que leurs trous soient abimés ou qu’il se déchire, etc., surtout pour les ceux faits en matière plastique ou vinyle. Cependant, selon les dégâts, il y a encore des chances qu’on puisse les réparer avec quelques démarches. C’est précisément ce que nous allons découvrir dans cet article.
Identification et réparation des trous affaiblis
Comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, dès les premiers signes d’une éventuelle déchirure au niveau des trous du rideau, pensez à faire une réparation dans l’immédiate. Vous pouvez par exemple utiliser un bandage, du ruban adhésif, ruban d’emballage, etc. il est même possible de recourir à des cires chaudes de part et d’autre des trous affaiblis afin de mieux les colmater. Il va constituer un bon joint une fois refroidi.
Évaluation de l’état des trous et choix de réparation prescrite
Si vous constatez qu’il n’y a que 1 ou 2 trous affaiblis, procédez comme nous l’avons déjà mentionné dans le paragraphe précédent. Pour une meilleure prévention et de renfort, on vous suggère même d’utiliser, par exemple, ces rideaux standards imperméables en plastique imperméables.
Pour cela, vous n’avez qu’à le relier avec 3 trous de votre rideau de douche et le tour est joué. Aussi, les rideaux auto-adhésifs sont aussi une solution très pratique pour éviter d’en acheter un nouveau.
Il suffit de le coller de chaque côté du trou du rideau de douche. Pour un rideau en bon état, remplacez juste placer dans les trous du rideau de douche avec des œillets en métal.
Réparations des dégâts plus avancées
Vous avez un grand nombre de trous déchiré à plus de sa moitié, optez pour une réparation plus avancée. Cette solution peut être utilisée pour tout type de matériau constituant votre rideau. Pour vous y prendre, commencez par séparer le rideau de tous les crochets et nettoyez-le correctement. Puis, pendant qu’il reste encore de l’humidité, pliez 2 fois le haut et prenez un fer à vapeur très chaud et pressez-le sur rideau de vinyle en haut.
Normalement, vous devez maintenant avoir 3 couches d’épaisseur. Avec de la colle époxy pour plastique, scellez ces dernières. Maintenez-les avec des grandes agrafes jusqu’à ce que la colle ait séché. Il ne vous reste qu’à faire de nouveau trou va un poinçon en cuir sur cet ourlet supérieur. Optez maintenant pour des œillets en fer pour assurer une longévité optimale.
Autres possibilités
Dans le cas où il faudra mettre des œillets sur les trous du rideau de douche. Cependant, vous avez rencontré un rail de rideau de douche à ressort. La solution qu’on vous propose sera d’élargir les trous du rideau.
Pour cela, optez pour un diamètre supérieur à 5 pouces par rapport à votre tringle de douche. Ensuite, trouvez des œillets de la bonne taille et laissez glisser le rideau à droite sur la tringle de douche. Normalement, votre rideau devra coulisser délicatement tant en restant entièrement ouvert.