Tourisme

Comment fermer un ballon de baudruche ?

Les ballons de baudruche ont toujours été présents tout au long des évènements qui ont ponctué nos vies. Malgré cela, nouer un ballon de baudruche n’a pas été rendu facile avec le temps. Attacher l’ouverture du ballon, requiert toujours une technique à maîtriser si on veut obtenir un ballon bien hermétique. Ici, il est question de jeux de doigt qui, avec de l’entrainement, finissent par devenir un jeu d’enfant.

Connaître le ballon de baudruche

Avant d’apprendre à réaliser un nœud sur un ballon de baudruche, il est essentiel de connaître sa constitution. De haut en bas :

  • L’ouverture du ballon, encore appelé le bord qui représente le cercle épais en caoutchouc qui assure l’entrée et la sortie de l’air
  • Le cou qui représente la partie serrée allongée se trouvant entre le bord et le corps du ballon
  • Le corps qui constitue la partie importante du ballon, il s’agit de la partie qui renferme l’air ou l’eau et qui peut être ronde ou ovale

Pour découvrir davantage au sujet des ballons de baudruche, ce site spécialisé présente les ballons de baudruche dans tous ses aspects, fournit des conseils et propose un large choix en matière de ballon.

Savoir gonfler un ballon

À partir de l’ouverture, faire entrer de l’air à l’intérieur du ballon pour le gonfler.Afin de le garder immobile, on le prend doucement par le cou. Souffler jusqu’à ce que le ballon soit bien gonflé et arrêter de souffler lorsqu’on sent qu’il a atteint une bonne forme. Toutefois, il faut veiller à ne pas gonfler le ballon plus qu’il ne le faut, au risque de ne plus pouvoir nouer son ouverture ou pire qu’il éclate. Pour reconnaître si le ballon est trop gonflé, vérifier si on retrouve encore le cou qui doit être visible entre le bord et le corps du ballon. Une fois que le ballon a été bien gonflé, il faut continuer à pincer le cou avec les doigts, afin que rien ne s’échappe de l’intérieur du ballon. Par la suite, étirer le cou afin de l’assouplir et au bout d’une dizaine de centimètres, faire un nœud avec les doigts. Il faut éviter d’étirer trop fort, sinon le cou pourrait se briser et le nœud deviendrait impossible. Par ailleurs, si le cou n’était pas étiré suffisamment, de l’air pourrait se perdre et le ballon ne serait pas fermé.

Faire une boucle

Pour réussir le nœud du ballon de baudruche, il faut assurer au niveau des boucles. En se servant du pouce et de l’index qui retient le cou étiré, enrouler le cou du ballon sur le pouce et l’index, en évitant de passer par le majeur et faire ressortir le bout par le milieu du cou enroulé. Dans le cas, où il n’est pas possible de l’enrouler, c’est que le ballon a été trop gonflé et il faudrait alors relâcher un peu d’air en relâchant légèrement les doigts au niveau du cou. Au moment d’introduire le bout dans le milieu de la boucle, dégager doucement le pouce et l’index pour permettre au bout du ballon d’accéder à la sortie de la boucle. Une fois le bout passé à travers la boucle, tirer suffisamment pour nouer fermement le ballon.