La cave à cigare ne permet pas seulement de stocker des cigares, mais de conserver leur qualité. Il est alors primordial de respecter certaines conditions d’humidité et de température, d’où l’utilisation des caves à cigare réfrigérées. Ce modèle permet alors d’avoir une bonne température en plus de la bonne humidité.
Les conditions de conservation
L’humidité et la température vont de pair pour conserver vos cigares dans de bonnes conditions. Il faut alors s’assurer que ces bonnes conditions soient respectées.
· L’humidité
C’est la proportion d’eau contenue dans l’air. Pour que vos cigares conservent leur teneur en eau, il faudrait s’assurer que la cave à cigare soit bien humidifiée. De nombreuses techniques peuvent être utilisées selon le type de bois et le type d’humidificateur de votre cave. Surtout, ne pas négliger la préparation de la cave et éviter de mettre des cigares dans une cave neuve. Cette dernière pourrait effectivement absorber l’humidité de vos cigares à coup sûr. Le taux d’humidité optimale pour une conservation de cigare serait compris entre 68% à 75%. Il faudrait donc calibrer votre hygromètre à l’avance pour rester sur ces chiffres.
· La température
La température est une condition à ne pas négliger dans la conservation. On dit souvent que l’air chaud peut contenir de l’eau, ce qui augmentera le taux d’humidité en conséquence. Au contraire, l’air froid aura tendance à baisser le niveau d’eau dans la cave. Il faut alors trouver un bon compromis entre ces deux conditions pour que la conservation soit optimale. D’où l’intérêt de choisir une cave à cigare réfrigérée. Pour un taux d’humidité entre 70 à 75%, la température optimale sera comprise entre 16 à 18°C.
Une configuration numérique ou manuelle
Dans la plupart des cas, les caves à cigare réfrigérées sont électroniques. C’est-à-dire que vous n’aurez pas du mal à régler la température puisqu’il vous faudra juste ajuster la température dans votre cave. L’air qui circule dans la cave sera alors à une température plus ou moins ambiante et permettra à vos cigares de conserver leur qualité. Si vous avez une variation d’humidité au cours de la conservation, vous devez alors changer les paramètres de température.
Toutefois, si vous disposez d’une cave à cigare non réfrigérée, vous devez assurer que celle-ci soit placée dans un endroit qui respecte les bonnes conditions. Évitez les coins trop exposés par le soleil ni par le vent. Cela risque de faire perdre l’humidité ou varier la température.
Prévoir les variations de température selon la saison
La cave à cigare réfrigérée sert notamment en cas de variation de températures externes. Il serait tout à fait normal que l’humidité baisse en été. En conséquence, vous devez ajuster la température à une valeur encore plus basse et éviter l’exposition au soleil. Au contraire, en période d’hiver, il faudra ajuster pour une conservation plus chaude et limiter les courants d’air froids qui proviennent de l’extérieur.
Tous ces processus permettent en effet de conserver la stabilité de vos cigares. Le meilleur moyen serait donc d’utiliser une cave à cigare réfrigérée pour recréer les bonnes conditions de conservation.