Tourisme

Quels sont les grands textes de l’islam ?

Pour être un bon musulman, il est  nécessaire de se soumettre aux règles législatives et sociales établies par les écrits sur l’Islam. Ces derniers se trouvent dans les deux grandes sources textuelles de la religion : le Coran et la Sunna. Les détails suivants vous permettront de mieux les connaître.

Les deux grands textes fondateurs de l’Islam

Le Coran est la première source textuelle de la foi musulmane. Il constitue, pour les adeptes de l’Islam, la retranscription de la Parole de Dieu transmis au Prophète Mahomet par l’ange Gabriel. La sunna est la seconde. Il s’agit d’une source, dont l’établissement s’est fait plus tardivement, recueillant les paroles et les actes du prophète et de son entourage direct. Ces paroles et actes sont à la base des hadiths, les traditions permettant d’éclaircir les révélations coraniques. 

Chaque musulman doit se soumettre aux principes établis par ces deux sources dans sa vie quotidienne. Les principes qui s’y trouvent sont aussi à la base de la vie collective de chaque adepte de cette religion. Les savants du droit musulman se sont inspirés de ces textes pour l’élaboration de la charia, la loi divine islamique.

L’historique du Coran

Le prophète s’est contenté de transmettre par écrit les révélations qui lui ont été faites par l’ange Gabriel entre 610 et 632. Le Coran n’a ainsi eu sa forme canonique actuelle qu’après sa mort. Il est le résultat du regroupement des recueils des propos de Mahomet par ses disciples. Ces derniers avaient l’habitude, selon la doctrine traditionnelle, de retranscrire ces propos sur des morceaux de palmes ou des omoplates de chameaux, entre autres.

A l’époque, il n’y a pas eu qu’un seul recueil des révélations divines transmises par Mahomet à ses disciples. Des versions divergentes existent en même temps, et cela a compromis l’hégémonie encore fragile des premières communautés musulmanes d’après le Prophète. Ce constat a poussé le Calife Uthmân à imposer la version du coran qu’on connaît actuellement et à détruire les autres après les avoir réunis. Depuis, les musulmans sont unanimes pour dire que cette version est celle qui reproduit le plus authentiquement le message du Prophète.

Quid de la Sunna

La constitution de la Sunna s’est faite, par contre, d’une manière progressive. Et cette grande source de textes relatifs à la foi musulmane n’a pas eu rapidement son autorité actuelle. Cette constitution ne débute qu’au 1er siècle de l’hégire, c’est-à-dire au 7e siècle. Elle s’est fait à un rythme très réduit jusqu’au 3e siècle de l’hégire. Sous la dynastie abbasside, l’Islam a vu sa communauté s’étendre plus rapidement et cela a fait apparaître des problèmes qui ne pouvaient pas être résolus par des passages du Coran. C’est à cette époque qu’a eu lieu la composition des six recueils de hadiths faisant autorité, à savoir :

  • Bukhari,
  • Muslim,
  • Abu Dawud,
  • Tirmidhi,
  • Nasa’i,
  • Ibn Majah

Il a tout de même prouvé après que certaines traditions n’étaient que des pures inventions des personnes qui les ont rapportées. Heureusement qu’il y a actuellement un processus rigoureux d’authentification et de vérification systématique pour ne pas induire en erreur les adeptes de la foi islamique.