Tourisme

Peut-on bien vivre dans une maison fabriquée en container ?

La modernité a un côté bizarre, il faut le reconnaître. En effet, des maisons en container fleurissent un peu partout. Certaines personnes s’en servent comme d’une habitation saisonnière, voire comme d’un coin détente. D’autres ont choisi d’y vivre à l’année. Ceci, parce qu’ils l’ont apprêté et l’ont complètement changé.

Le nettoyage du container

Le recyclage est la principale raison qui fait que les gens habitent dans les containers. Cela réduit les déchets et permet de réutiliser un produit difficilement dégradable. Son bilan écologique étant très inférieur au bois. Vous réalisez aussi de véritables économies puisque vous avez déjà les fondations et le toit.

Tout commence par un nettoyage intensif, de fond en comble. De l’extérieur vers l’intérieur, ou vice-versa, vous allez devoir bien balayer, puis aspirer. Ainsi, après un bon retapage, on peut vivre dans une maison container. Il faut tout de même l’aménager. Évidemment, l’aménagement diffère selon la finition ou le rendu final.

L’isolation : l’étape numéro une

Le container est en fer, et le fer est une matière froide. C’est pourquoi certains pensent qu’y habiter n’est pas sain ni adapté à l’homme. S’il est bien isolé, il peut devenir une vraie merveille. Il faut préparer l’isolation thermique et acoustique en ajoutant des fibres de verre et tout le reste. Le but est de recouvrir d’isolants le sol jusqu’au plafond.

Vous pouvez contacter des spécialistes en aménagement de container pour cela. Ainsi, la sécurité est assurée et les travaux se feront rapidement. Si vous le faites seul, vous devriez y passer beaucoup de temps, ce qui n’est pas toujours idéal. Cela dépend de vos heures libres aussi.  

La décoration : intérieure et extérieure

Minimaliste ! Voilà le type de décoration et le style à adopter lorsqu’on choisit d’habiter dans un container. La règle est simple : on limite les décos à ce qui est essentiel. Pas de table pour 10 personnes ni même de grands bahuts. Juste ce qui permet de maximiser le confort et de mettre en valeur chaque mètre carré. Ainsi :

  • on oublie le superflu ;
  • on enlève tout ce qui peut gêner la circulation ;
  • on choisit des couleurs neutres et des tons qui agrandissent les murs visuellement ;
  • on ne met que les meubles de base : petit canapé, lit, table encastrée, etc.

L’installation 

Tout s’achève par l’installation. Les propriétaires ou les locataires s’installent pour y vivre totalement. Évidemment, les toilettes sont souvent dehors. Certains poussent les limites de la modernité en les intégrant dans le container. Cela réduit l’espace à vivre, mais le confort est meilleur.