Lorsque vous achetez des huiles végétales pour vos soins quotidiens ou pour la cuisine, il est important d’être au courant de son potentiel oxydatif. N’importe quelle huile végétale peut en effet perdre ses propriétés quand les acides gras qui la composent se dégradent. Cependant, certaines huiles sont plus sensibles que d’autres. Focus sur les huiles végétales sensibles.
L’huile de cameline
L’huile de caméline a été utilisée pour la première fois en Europe du Nord, il y a des centaines d’années pour l’alimentation, la médecine et comme huile de lampe. Elle est extraite des graines de camelina sativa, une plante qui pousse bien dans les climats froids et arides. La production de caméline a chuté après la Seconde Guerre mondiale, car la caméline a été remplacée par des cultures à plus haut rendement.
Récemment, cette huile végétale a attiré une nouvelle attention en tant qu’huile alimentaire potentiellement bénéfique. Elle est maintenant disponible auprès de divers vendeurs d’huiles végétales. Vous l’avez peut-être même vu sur votre marché local d’aliments naturels.
L’huile de caméline possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui en valent la peine, comme une forte richesse en oméga 3 et en vitamine E. Elle a des effets très hydratants pour la peau et affiche une forte concentration de stérols, qui interfèrent avec l’absorption du cholestérol.
L’huile de cassis
L’huile de cassis est extraite des graines de cassis par le processus de distillation à la vapeur. Elle contient de grandes quantités de vitamine C, d’acide gras oméga 3 et d’acides gras oméga 6. Mais elle séduit surtout par sa forte teneur en acide stéaridonique et en acide linoléique. Bref, pour faire le plein d’acide gras essentiels, c’est l’huile à adopter.
En raison de divers types de vitamines, de minéraux et de nutriments présents dans l’huile de cassis, elle présente de nombreux avantages pour la santé. Parmi certains des avantages de l’huile de cassis pour la santé , on cite :
- l’amélioration de la santé des yeux,
- la prévention du risque de cancer,
- l’amélioration de la circulation,
- le renforcement de l’immunité,
- la suppression de l’anxiété et du stress,
- l’amélioration de la santé de la peau,
- l’activité anti-inflammatoire,
- le traitement des plaies,
- l’aide à la stimulation folliculaire.
L’huile de chanvre
L’huile de chanvre est extraite des graines de chanvre de la plante de cannabis sativa. C’est un incroyable substitut sain aux huiles traditionnelles. Elle est extrêmement riche en :
- antioxydants,
- calcium,
- manganèse,
- potassium,
- vitamines A et E,
- zinc,
- omégas 3 et 6.
Les bienfaits de l’huile de chanvre sont très variés. Il a par exemple été démontré qu’elle est bonne pour la peau, les ongles et les cheveux. Elle permet aussi de traiter l’inflammation et de soulager les douleurs musculaires. Elle aurait même des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
L’huile de graines de chanvre est fabriquée par pression à froid des graines crues entières de la plante de chanvre, selon un processus similaire à la façon dont l’huile d’olive est produite à partir d’olives. L’huile de graines de chanvre est généralement végétarienne et végétalienne, et sans allergène.