Vous avez décidé de vous mettre à la marche nordique pour une remise en forme totale. C’est une décision tout à fait judicieuse, car ce sport reste l’un des plus accessibles à tous. En outre, pour le pratiquer, vous avez besoin de bâtons adéquats.
Les bâtons de marche nordique sont des accessoires déterminants pour ledit sport. Grâce à ces bâtons, votre corps entier est sollicité, car ils vous aident à vous propulser vers l’avant. Pour choisir convenablement ces bâtons, il faut prendre en compte leur taille, le nombre de brins, les matériaux de fabrication, le poids, les poignées, etc.
Prendre en compte les poignées du bâton
Encore appelées manchons, les poignées du bâton de marche nordique sont très importantes. En parcourant les grandes marques qui proposent ces bâtons, vous remarquerez qu’il y a deux grands types de poignées. Il s’agit des :
- Manchons en liège : ils sont durables, confortables et évacuent très bien la transpiration. Ces caractéristiques très intéressantes ne vous cachent pas qu’ils sont assez onéreux, mais le jeu en vaut la chandelle ;
- Manchons en mousse : très confortables, ils ont une grande capacité d’absorption de la transpiration. Ils sont légers et sont à la portée de tous.
La poignée du bâton est la partie que vous allez prendre en mains pour chaque utilisation. Il est très important de choisir celle qui répond à vos besoins et à votre budget. Une fois que ce choix est fait, vous pouvez penser aux matériaux de conception à privilégier.
Prendre en compte les matériaux de conception du bâton
La fibre de verre et le carbone sont les principaux matériaux de conception des bâtons de marche nordique. Les bâtons conçus en carbone 100 % sont très légers. Ils vibrent moins et sont plus toniques, surtout lorsque le carbone est d’une qualité supérieure.
De plus, la fibre de verre est un type de matériau très léger qui permet d’absorber les vibrations. Ainsi, lorsque la fibre de carbone et la fibre de verre sont mélangées, votre bâton gagne en solidité. Il est très résistant sans pour autant être lourd et cela est parfait pour la marche nordique.
Les bâtons en aluminium sont très bon marché. Cependant, leur utilisation n’est pas très conseillée, car ils absorbent très peu les vibrations. Il faut donc faire très attention en choisissant les matériaux de vos bâtons, car votre aisance à marcher en dépend.
Prendre en compte le nombre de brins du bâton
Pour rappel, les bâtons de marche nordique s’utilisent par paire. Individuellement, ils sont formés d’un seul brin et cela pour deux raisons précises. Premièrement, il faut noter qu’il faut pousser très fort sur le bâton pendant la marche.
Deuxièmement, il faut que le bâton vous permette un équilibre parfait lorsqu’il est dans vos mains. En outre, ces bâtons s’apparentent à ceux utilisés en ski de fond. Le monobrin est à l’origine d’une poussée puissante et rectiligne du bâton.
Par ailleurs, les bâtons à 2 brins ou 3, c’est-à-dire les multibrins, sont facilement transportables dans un sac. Ils peuvent être rangés dans une valise lorsque vous ne vous en servez pas.
Pliables et réglables, ils vous sont adaptés si vous êtes un nomade. Ces modèles multibrins sont également de plus en plus solides. Vous avez le choix selon vos besoins entre un bâton multibrin et un modèle monobrin.