Un danseur appelé « étoile » doit être identifié par le public, non seulement au théâtre mais aussi dans la vie publique. Une étoile du ballet pourra recevoir les applaudissements lorsqu’elle fera son entrée dans un café à Paris, Londres, New York ou Buenos Aires.
Si vous aimez la danse et que vous souhaitez le montrer à vos hôtes, procurez vous des miniatures de chez notre partenaire spécialisé en visitant cette page.
Définition
C’est généralement ainsi que l’on définit un personnage qui, outre une carrière pertinente, possède du charisme, du charme et une élégance naturelle. Au XIXe siècle, les admirateurs d’une étoile ne se limitaient pas à obtenir un autographe, à envoyer des fleurs ou des cadeaux. À Paris, les fans de Maria Taglioni, Fanny Elsler ou Carlota Grisi se disputaient leurs pantoufles pour y boire du champagne. Alors que dans une ville comme Saint-Pétersbourg, les fidèles partisans de Mechthild Kchesinskaya ont détaché leurs chevaux de leurs voitures pour qu’ils puissent tirer
De nos jours, de tels actes « héroïques » ne se produisent pas, mais ils sont assez similaires. Les Anglais, par exemple, sont un public trop fidèle à une vieille gloire encore en pratique. Cela s’est produit tout au long de la brillante carrière de la défunte ballerine Margot Fonteyn et de l’inoubliable Rudolph Noureev, lui aussi défunt. Tous deux étaient des interprètes exceptionnels, dignes de l’étiquette de étoiles. Pour le public anglais, surtout à Londres, ils étaient plus que des artistes, une sorte de « dieux ». Une étoile du ballet n’est pas la même chose qu’une star du cinéma ou du spectacle. Les étoiles du ballet ne doivent pas nécessairement être entourées de tout ce fétichisme publicitaire, de ce « glamour » ou de cette agitation dont les stars du cinéma ou du showbiz font preuve.
Cependant, il y a quelque chose qui identifie les étoiles du ballet et c’est, outre leur physique qui doit être quelque chose de spécial, une certaine aura mystique, un certain charisme, ce genre de don exceptionnel pour se distinguer parmi les autres premières figures, non pas à cause de leur « glamour » ou de leur façon de s’habiller, mais à cause de leur propre personnalité.
L’étoile du ballet doit être une danseuse étoile ou une danseuse étoile ayant une solide et vaste carrière internationale. Bien sûr, elle sera toujours la première figure d’une compagnie, d’un théâtre ou d’une distribution de spectacles. En aucun cas, une étoile de ballet ne peut être « créée » ou « inventée » par les médias ou par un pays, même s’ils sont les plus riches et les plus puissants du monde. Une étoile de ballet naît d’elle-même d’une danseuse qui se distingue par son talent, ses capacités et son professionnalisme.
En ballet, l’interprète se forge son propre chemin et c’est un processus long, lent et assez complexe qui demande beaucoup d’efforts, de ténacité et, surtout, de talent et de grands sacrifices personnels. Le danseur commence à se forger sa propre voie dès le moment où il commence à apprendre à l’âge de huit ou dix ans et ne terminera pas avant le moment même de sa retraite de la scène, à la fin de sa carrière professionnelle.