Tourisme

Doit-on ajouter de l’eau ou de la glace dans son whisky ?

Le whisky n’a jamais cessé de gagner l’attention de nombreuses personnes. C’est pourquoi celui-ci ne cesse d’évoluer et se présente en de multiples choix sur le marché. Pour profiter de sa saveur, il est important de savoir le déguster. Pour cela, de plus en plus d’amateurs  ajoutent dans son whisky de l’eau pour faire ressortir son goût. Explications !

Ajouter de l’eau dans son whisky pour tirer profit de sa saveur

Ajouter un peu d’eau dans son whisky n’a rien d’une simple tendance. En effet, c’est un moyen pour faire ressortir sa saveur. En effet, le whisky est considéré comme étant une eau-de-vie qui est obtenue par la distillation de céréales fermentées.

 En principe, cette boisson dispose d’environ 70% d’alcool par volume avant ses 3 ans de vieillissement dans des fûts de chêne. Au-delà de cette période, ce taux d’alcool diminue de 55 à 65%. Cette diminution s’explique par l’évaporation partielle de l’alcool. Ce taux d’alcool redescend à 40% quand le whisky est mis en bouteille étant donné qu’il est dilué avec de l’eau. À ce moment, le goût de la boisson est modifié.

Pour profiter de la saveur unique du whisky, de nombreux amateurs ont tendance à ajouter quelques gouttes d’eau dans son verre.

Ce que dit la science

Pour profiter de la saveur de ce spiritueux, choisir le bon scotch ne suffit pas. Il faut savoir le déguster. Parmi les modes de dégustation les plus réalisés, il y a l’ajout de l’eau au moment de boire le spiritueux. Cela est expliqué par le fait que le goût du whisky est associé à des molécules disposant de 2 parties :

  • La partie hydrophile qui aime l’eau
  • La partie hydrophobe qui n’aime pas l’eau

C’est grâce à ces parties que la saveur de la boisson se met à se libérer en présence d’eau. Pour ce qui est de la quantité de l’eau, quelques gouttes suffisent. Dans le cas où le whisky est de type cask strength, l’ajout de l’eau permet de goûter le spiritueux à divers taux d’alcool. En effet, comme cité plus, l’eau a tendance à réduire ce dernier, ce qui permet à tout le monde de pouvoir boire cette boisson alcoolisée.

Pour que votre dégustation soit d’une bonne qualité, il est préférable d’utiliser une eau neutre. N’hésitez pas à demander l’avis d’un connaisseur du domaine pour le choix de l’eau à utiliser pour diluer le whisky.

Nos solutions pour déguster au mieux son whisky

Outre l’ajout de l’eau, de nombreuses façons s’offrent à vous pour déguster votre whisky. À commencer par le verre, celui-ci est à choisir avec soin. L’idéal est d’opter pour un verre à whisky classique. Pourtant, rien ne vous empêche d’opter pour les autres modèles de verre.

Attention, pour ne pas altérer sa saveur, les glaçons sont à proscrire. En effet, ceux-ci ont tendance à neutraliser les arômes de cette boisson. Aussi, ils sont responsables d’un effet anesthésiant sur les papilles